Les cultes pour enfants
Depuis 2012, l'équipe des cultes pour enfants prépare des célébrations adaptées aux familles, à la découverte des récits bibliques de façon originale et ludique. Toutes les techniques d'animation possibles sont utilisées : théâtre de marionnettes, saynètes, bricolages, parcours sportifs, vidéos... On ne s'ennuie jamais durant les cultes pour enfants ! Tour à tour, chacun peut écouter et parler, s'asseoir puis bouger, regarder et faire !
Parents, grands-parents, frères et sœurs et même doudou, chacun peut y trouver sa place. Ces cultes donnent l'occasion de découvrir le repère qu'est Dieu, qui offre à notre vie un fondement solide et une orientation vers le meilleur de la vie !
Les cultes pour enfants sont organisés tous les deux mois environ, un samedi à 18h (voir l'agenda).
Le KT est une formidable aventure que la paroisse protestante propose à des jeunes à partir de leur 12ème année. Durant un parcours de deux ans, il permettra de poser des questions existentielles sur le sens de leur vie, des valeurs qui leur permettront de grandir ainsi que de se situer dans une démarche spirituelle personnelle.
En effet, dans un monde qui va de plus en plus vite, où le matériel prime sur toute autre chose, il est important pour chaque être humain de pouvoir se construire spirituellement, sur des bases solides qui vont lui permettre d’avancer dans sa vie.
Nous croyons que chacun doit pouvoir apprendre à se connaître lui-même, à croire en lui, mais qu’il a également besoin d'être habité par une espérance, par une foi qui va l'aider à évoluer dans la vie. La foi chrétienne nous enseigne l’amour de Dieu et l’amour du prochain. C’est un enseignement qui nous conduit à une paix intérieure et à un mieux vivre ensemble.
Ce KT peut déboucher sur la confirmation. S’il est d’usage que ce soit le cas, c’est avant tout une démarche libre puisqu’il s’agira pour le jeune de confirmer le baptême qu’il a reçu lorsqu’il était enfant. En effet, si le baptême est le signe de la grâce de Dieu, il reste encore pour lui d'en vivre.
Le KT s'inscrit dans la droite lignée du baptême. Mais si le jeune n'est pas baptisé, le KT n'en aura que plus de sens : il lui permettra tout autant de se situer dans une démarche spirituelle personnelle et, si c'est son choix, de se préparer au baptême.